phm

 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

zoomer


CROQ' LES MOTS, MARMOT ! - Retour sur l'édition 2012

Croq' 2012 en son et en image

Découvrez ou redécouvrez le salon et la journée professionnelle grâce aux photos prises lors du 1er, du 2 et du 3 juin 2012.
D'autres photos viendront bientôt compléter l'album : "La gueule du loup".

Pour visualiser les albums, cliquez sur les diaporamas ci-dessous

 
 noLes ateliers scolaires
  noLa journée professionnelle
 
noLe salon, ses ateliers et ses activités
no
noSalon : entre spectacles et coins lecture
   
noLa gueule du loup
no
noDes auteurs et acteurs du salon
 

Merci au “Club photo d'Aron” et aux bibliothécaires pour la mise à disposition de leurs photographies.


musique
Vous pouvez également visionner et/ou télécharger :
- Le fichier audio de la chanson réalisée par les enfants,
noparents et Natalie Tual lors du salon (Attention : Si le
nofichier ne s'ouvre pas directement, merci de l'enregistrer
nosur votre ordinateur afin de pouvoir l'écouter : cela ne
no prendra que quelques secondes).

- Une vidéo des séances bébés lecteurs,
- Des vidéos sur la tournée de spectacles et Ma, Cie Eclats
no(Bordeaux) : vidéo 1 / vidéo 2

 

Livre d'or

Retrouvez-ci-dessous les mots doux laissés par les auteurs et les visiteurs de l'édition 2012.

HB“ Je garde un souvenir formidable de Croq' marmot, comme je l'appelais dans ma tête (Miam!), de toute votre sympathique équipe et du travail accompli : j'e parle partout !.”

Jeanne Ashbé / Marraine de l'édition 2012



bone“C'est moi qui vous remercie pour votre bon accueil et le beau salon auquel vous avez travaillé.”

Betty Bone



crahay“J'ai beaucoup aimé l'ambiance, la disponibilité et l'accueil de l'équipe, mais aussi l'atelier et les moments de dédicace.
Alors merci pour tout ça !”


Anne Crahay

 

 

maudet“C’est un bien bon week-end que j'ai passé en votre compagnie.
[...] là où se joue le véritable tour de force de Croq', c'est qu'il ne s'agit pas d'une simple déco, l'équipe au grand complet: libraires, employés du Pays ou de Texto, bénévoles, scénographes, instits, bibliothécaires... est réellement impliquée dans le projet et dans le salon, et on le ressent vraiment, c'est extrêmement rare que ça soit à ce point. On sent une concertation, des heures de réunions, d'organisations et un profond attachement au livre et une volonté de le rendre vivant, attractif aux plus petits, comme à leurs parents.
Cette dynamique et cette envie, je les avais déjà aperçus, lors des rencontres dans des écoles de quartier mais aussi dans des écoles plus isolées, cette volonté de n'oublier personne, surtout pas les enfants.
C'est vraiment un beau projet que vous portez dans toute la Mayenne.

Croq' est un bijou, comme il y en a peu, bravo! Merci!
Est-ce besoin de préciser que je reviendrai avec un énorme appétit et les yeux qui brillent pendant les 20 prochaines éditions (minimum)!!!”


Matthieu Maudet

 

cumont“Je tiens encore à remercier Texto et l'encourager car ce salon est de qualité , très bien conçu (ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas) et représente une réelle ouverture pour le public,un lieu de rencontre privilégié, j'ai discuté avec des mamans ravies et vu des enfants très heureux de toute cette effervescence autour des livres des jeux inspirés des livres, des ateliers, et des rencontres avec les auteurs.”

Louise Marie Cumont

 

 

manceau"Le salon de Croq' les mots est un livre ouvert, on s'y ballade comme dans une grande illustration.
On entre de plein pied dans la littérature pour les tout-petits avec bonheur. Cela se ressent dans les réactions du public qui est tout de suite à l'aise. Un vrai moment de partage avec les lecteurs dans une atmosphère feutrée, un espace protégé qu'il fait bon fréquenter tant pour les auteurs que pour les enfants et les parents. On a envie de s'y promener pied nus, comme à la maison... Un des rares sinon le seul salon pour les tout-petits.  C'est fort précieux !”


Edouard Manceau

leroy“J'ai vraiment passé un excellent moment sur votre salon Croq' les mots, ce week-end. L'organisation était parfaite. Et le public était au rendez-vous – un public particulièrement en attente de rencontrer les auteurs via les ateliers et temps de signature, ce qui est toujours très agréable !
L'idée de consacrer le salon exclusivement à la petite enfance vous distingue par ailleurs d'autres manifestations (de plus en plus nombreuses, on s'y perd !), en originalité et qualité.

Encore merci de m'avoir accueilli et au plaisir de vous revoir.”


Jean Leroy

 


tual“Il y a des salons que l'on oublie des le lundi matin ... ou presque ... !
Moi je suis encore avec... avec cette énergie qu'il y avait à Croq' les Mots ce week-end. Ce n'est pas un salon comme les autres... je suis "jeune auteur" , je n'en ai pas fait des dizaines non plus, mais à Croq ...tout est pensé, pensé pour les enfants d'abord ce qui est rarement le cas. C'est vraiment un salon "Plaisir "... des yeux, des oreilles, plein d'idées y fourmillent, on y est bien. Jeff et Pierro les scénographes ont fait un travail vraiment très chouette et adapté. Votre équipe est top ,efficace ,réactive ,présente .............Claire et Melissa sont formidables et disponibles malgré les 3000 choses à faire et à penser . 
Bravo !!! que Croq' vive longtemps pour régaler les lecteurs et les auteurs.”

Bien à tous ..... Natalie tual

boudet“J'ai été très heureux de participer à ces ateliers en Mayenne en votre compagnie. Une belle organisation, un beau projet, du professionnalisme, un public attachant et intéressé.”

Alain Boudet

 

nadaud“Encore bravo et merci pour le salon.”

Claire Nadaud



bourre“Bonsoir à tous, de retour d’Evreux, j'avais envie de vous redire combien ce salon est une réussite, sur bien des plans, et combien les petits chocolats sont bons !
Bises normandes à toute l'équipe et merci.”


Martine Bourre

 

 

“L’image de Croq les mots pour moi, ce sont des enfants qui se déchaussent en rentrant, des parents qui tentent de les suivre dans leurs explorations et à la sortie des enfants qui pleurent et des parents qui promettent que promis ils vont revenir mais que là il est vraiment temps de partir…
Un beau salon, de beaux souvenirs de moments partagés, de belles rencontres aussi entre tous les professionnels, du lien donc et une envie de voir ces moments ce renouveler”

Céline RONDEAU GARDIE
Chargée de mission/coordinatrice lire et faire lire / UDAF 53

 

 

“Le temps d’un week-end, la salle polyvalente de MAYENNE s’était complètement métamorphosée.
Elle s’était transformée en une forêt enchantée où le grand méchant loup des histoires racontées aux enfants en était devenu le gardien, accueillant avec bienveillance des familles entières (Grands –parents, parents et enfants).
Les petits cris des oiseaux se faisaient l’écho des ceux des bambins, qui les pieds nus, sous l’œil attendri de leur papy ou de leur Mamie, se lançaient à l’assaut  des espaces superbement aménagés, se livrant aux multiples activités proposées, fouillant avec énergie les bacs à la recherche d’un livre qui leur serait lu.
Un bel espace où se sont côtoyés petits et grands, jeunes et moins jeunes, professionnels et bénévoles dans une ambiance conviviale et chaleureuse ou les relations humaines étaient empruntes de sérénité.
Ce salon fut un très beau et grand moment. Les heures ont passé top vite et nous nous prêtions à penser « Oh ! temps suspends ton vol !!! » pour que ça dure encore et encore ….nous nous y trouvions bien !!!
Belle réussite pour cette 3ème édition de CROQ’LES MOTS MARMOT qui démontre l’importance du livre dans le quotidien des « Marmots » et qui renforce notre détermination à poursuivre notre mission- lecture LIRE ET FAIRE LIRE.”

Jacqueline RAITIF et Michèle MOTTIER ; bénévoles Lire et Faire Lire

 

nono
nonononononono
no
nono
no
no
no
no
no

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




“Croq' les mots, marmot !” : Tout un programme

 

Une résidence d'artiste : “Vivre avec une oeuvre dès le plus jeune âge” - Commande de 6 oeuvres pérennes

C'est l'artiste Alexandre-Benjamin Navet (ABN) qui a été retenu pour cette résidence qui se déroule depuis début novembre 2011 sur toute la Haute Mayenne. Après étude du projet Croq' et du territoire riche en imprimeries, ABN nous propose une étude autour des encres thermochromatiques (encres qui réagissent sous l'effet de variation de température, passant d'une couleur à l'autre, ou du visible à l'invisible). La recherche autour de ces encres s'effectue en parallèle des temps de présence dans les lieux d'accueil des tout petits.
Cette résidence a pour but la réalisation de 6 oeuvres d'art à vivre : la proposition est de réaliser 6 éléments mobiliers, qui permettront le jeu, l'interaction par le toucher, durant les temps de lecture aux tout-petits.
En touchant la surface de l'oeuvre, l'enfant ou son accompagnateur viendra révéler – grâce à la chaleur corporelle – certains motifs ou images jusqu'ici camouflées. Cette oeuvre permettra d'inventer des histoires, de provoquer des surprises, d'offrir un espace d'éveil et de jeu aux enfants.

Les 6 oeuvres n'en ont fait plus qu'une lorsqu'elles ont été réunies sur le salon du livre.

 

Les ateliers scolaires de création d'auteurs/illustrateurs

Quatre auteurs-illustrateurs sont intervenus dans trois écoles par Communauté de communes, auprès des 4-6 ans. Les bibliothécaires en lien avec les inspecteurs d'académie ont sélectionné 3 écoles sur chacune de leur communauté de communes puis organisé 3 journées ou 6 demi-journées d'ateliers pour chaque école entre février et mars 2012.
Les créations qui sont ressorties de ces ateliers ont été exposées sur le salon, les 1er, 2 et 3 juin.

 

La tournée de spectacles jeune public et de films

Du 22 mars au 9 juin, 7 spectacles étaient en tournée sur toute la Haute Mayenne : séances tout public, séances scolaires alterneront avec des petites formes dans les médiathèques.

Des projections pour les tout-petits dans les cinémas 21, 22 et 23 mai sur 3 communautés de communes. Une programmation autour des livres et des enfants, des films courts à voir, à lire, à chanter… par La Pellicule Ensorcelée.

 

Le colloque : le vendredi 1 juin 2012 à Mayenne (Au cinéma le matin et sur le salon l'après-midi)

Thème : « L'oralité »
Pour faire suite aux thèmes « L'image dans les livres pour tout-petits » en 2006 et « L'écrit dans les livres pour tout-petits » en 2009.

Programme
Le matin : Carte blanche à Jeanne Ashbé – (durée 2h) (auteur et illustratrice de livres pour enfants)
Dans l'après-midi chaque personne avait la possibilité de participer à deux ateliers parmi les 6 proposés. Chaque atelier a duré environ 45 min et était animé par un binôme bibliothécaire/acteur de la petite enfance.

Cette journée était ouverte à tous : professionnels de l'enfance, professionnels de la culture, du livre, de l'éducation nationale,
bénévoles, parents, etc.

ABN

ATELIER

SPECTACLE

colloque


La carte des animations 2012

nocroq

noTéléchargez la carte en cilquant : ici

 

 

 

 


© Pays de Haute Mayenne - Place Cheverus - 53100 MAYENNE - Tél. 02 43 04 64 50 - pays@hautemayenne.org
Mentions légales