phm

 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

zoomer


CROQ' EN QUELQUES MOTS

“Croq’les mots, marmot !” est un projet culturel autour du livre et du tout-petit, mis en place par les bibliothécaires, les agents culturels, les professionnels de la petite enfance des 5 communautés de communes qui constituent le Pays de Haute Mayenne depuis 2006. Il est porté par le Kiosque, Centre d’Action Culturelle du Pays de Mayenne et le Pays de Haute Mayenne.

Suite à une étude de repositionnement du projet réalisée en 2012/2013, ce sont désormais tous les 2 ans, que se dérouleront de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire en amont des 3 jours du salon du livre petite enfance : une journée professionnelle, des formations pour enseignants, des auteurs illustrateurs dans les écoles, une tournée de spectacles, des expositions…Entre chaque édition, se dérouleront des formations et une résidence d’artistes.

C’est un projet ambitieux, qui s’inscrit dans la stratégie du territoire : Innovations en lien avec les acteurs économiques, accueil de nouvelles populations, ambition culturelle, qualité des services à la personne, travail en réseau.

  fi

Pourquoi une manifestation autour du livre pour les tout-petits ?

Pour voir un bébé s'arrêter de boire son biberon, écarquiller les yeux ou hurler de rire quand il écoute une histoire.
Dès les premiers mois de la vie, tous les enfants de tous les milieux ont cette capacité à réagir aux premières histoires.
Donner à regarder des livres aux bébés dès le plus jeune âge devient une évidence pour les professionnels de l’enfance et de la lecture. Mais il reste encore à convaincre le grand public.
La production d’albums, depuis plusieurs années, est très riche, les créateurs font preuve d’innovation, de créativité, les éditeurs prennent des risques artistiques pour proposer à ce jeune public des albums drôles, émouvants, déroutants.
Croq’les mots est également l’occasion de mettre cette diversité à disposition des familles en y sélectionnant le meilleur.

“Nous n'attendons pas que les bébés sachent parler pour leur parler. N'attendons pas qu'ils lisent pour leur lire des livres !” J. Ashbé (Auteur / illustratrice / Marraine de l'édition 2012).

 

Pourquoi en Haute Mayenne ?

Depuis plus de 10 ans, les bibliothécaires de Haute Mayenne mettent en place des actions autour du livre et des tout petits .Ils se forment pour proposer des animations et transmettre toute la richesse de ce lien “parent - enfant” autour du livre. La création de “Croq’les mots, marmot !” a permis de valoriser le travail réalisé, de le partager avec d’autres.
La dynamique est aujourd’hui très forte et de nombreux acteurs (agents culturels, relais d’assistantes maternelles, PMI, associations, centres sociaux, centres de loisirs et écoles…) participent à cette opération. Cet événement révèle cette qualité du travail partenarial en Pays de Haute Mayenne.

 

Les différents acteurs du projet

- Le portage de projet : Les communautés de communes du Pays de Mayenne, de l'Ernée, du Bocage Mayennais, du Horps-Lassay et du Mont des avaloirs.

- La coordination et l'administration du projet : Le Centre d'Action Culturelle “Le Kiosque” / Le Pays de Haute Mayenne / Le réseau des bibliothèques de Haute Mayenne.

- Les prestataires spécialisés : Joëllr TURIN / L'association “Au Foin de la Rue” (St
Denis-de-Gastines).

- Les partenaires associés : La librairie M'Lire / la librairie Le Marais (Mayenne) et la Maison de la Presse (Mayenne) les agents culturels de la Haute Mayenne, le Centre d'Art Contemporain de Pontmain, la Chapelle des Calvairiennes, La Bibliothèque Départementale de la Mayenne, l'Inspection Académique, la Direction Diocésaine, le réseau départemental “Lire et Faire Lire”, le Cybercentre, le Musée du Château de Mayenne, le centre social Agitato, Payaso Loco, Les Dés en Bulles, Lycée Léonard de Vinci… Ainsi que de nombreux professionnels et enseignants de la petite enfance sur tout le territoire.

- Les 120 bénévoles

- Les partenaires techniques et financiers : Programme européen LEADER, DRAC des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, le Conseil Général de la Mayenne, les 5 communautés de communes de Haute Mayenne (C.C. du Bocage Mayenais, C.C. de l'Ernée, C.C. du Horps-Lassay, C.C. du Mont des Avaloirs et C.C. du Pays de Mayenne) la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture / Créavenir, la CAF, la Fondation SNCF.

 

librairie

diapo

 

 

 

logos


Actions et actualités - Retour sur l'édition 2012

 

 


© Pays de Haute Mayenne - Place Cheverus - 53100 MAYENNE - Tél. 02 43 04 64 50 - pays@hautemayenne.org
Mentions légales