phm

 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

zoomer

selection

Les enjeux d'aménagement et d'urbanisme en Haute Mayenne

Le dispositif “Agir pour... La Haute Mayenne”

 

 

Faisant suite au séminaire annuel des communautés de communes qui s’est retrouvé le 11 octobre 2013, plusieurs communautés de communes ont émis le souhait de collaborer dans la mise en œuvre du schéma de cohérence territoriale.
Il convient de rappeler que les questions liées à l’urbanisme et à l’aménagement sont croissantes depuis 10 ans. Les différentes lois ayant trait à cela en témoignent…

 

scot

 
  • La loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000
  • La loi urbanisme et habitat du 2 juillet 2003
  • Loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010
  • Loi Alur (2014)

Dans cette démarche, les communautés de communes de Haute Mayenne ont prévu de préciser (avant ou après les élections) chacune ce qu’elles attendent de cette démarche de SCOT, puis de le mettre en commun avant d’engager toute nouvelle étape.


Simultanément, les élus du GIP ont souhaité informer largement les élus de toutes les communes du territoire sur ces thématiques :

 
  • Pour que chaque commune puisse pleinement prendre part à cette réflexion;
  • Parce que ces choix concernent tout le territoire : à l’échelle des communes, comme à l’échelle du territoire plus large;
  • Parce qu’il convient de s’organiser en amont : au-delà de l’outil SCOT, c’est une culture commune autour des problématiques d’aménagement et d’urbanisme qu’il faut construire progressivement.

C’est la raison pour laquelle les élus ont organisé une matinée de sensibilisation sur le thème des "Enjeux d'aménagement et d'urbanisme dans les territoires ruraux” le 4 février dernier à Mayenne.



POUR ALLER PLUS LOIN...

Vous pouvez télécharger les présentations des intervenants de la matinée d'information du 4 février dernier:
- La démarche d'élaboration d'un schéma de cohérence territoriale - Par la Fédération nationale des SCoT
- L'expérience du Pays de Vitré : Projet d'aménagement et de développement durable et orientations générales
- L'expérience du Pays de Vitré : Que peut apporter le SCoT aux démarche de projet sur les communes et intercommunalités ?



26 actions structurantes pour le Pays de Haute Mayenne

AGIRPOURLa région des Pays de la Loire, via son agence régionale, a mis en place en 2012 une offre de services “Agir pour les territoires” destinée à soutenir quelques territoires des Pays de la Loire dans leur stratégie de développement économique et de définir avec eux une feuille de route opérationnelle, en continuité avec les réflexions déjà menées dans les dits territoires.


Le territoire de Haute Mayenne a bénéficié de cet accompagnement depuis le 31 mai 2013 en lien étroit avec les cinq communautés de communes et le pays de Haute Mayenne. Près de 200 acteurs du territoire, entreprises et acteurs socio-économiques ont été mobilisés. Cette démarche a abouti à l'élaboration d'un plan d'actions concerté avec les acteurs économiques et de la formation. 26 Fiches actions ont été co-construites pour répondre aux enjeux du développement en Haute Mayenne.

À l'issue de six mois de travaux, la séance de restitution de la démarche “Agir pour” a eu lieu le vendredi 20 décembre dernier. Elle a réuni les acteurs ayant contribué à la démarche (acteurs socioéconomiques, partenaires institutionnels, techniciens...), les élus du territoire et les élus de la Région. Sous l'égide du premier vice-président de la Région Christophe Clergeau et du vice-président chargé de l'aménagement du territoire et de l'environnement Jean Pierre Le Scornet, le président du pays, Pierrick Tranchevent a présenté les 4 orientations de travail proposées par les élus des communautés de communes à partir du plan d'actions élaboré avec l'Agence régionale.

Les élus du territoire ont d'abord affirmé que l'ensemble du plan d'actions, qui s'articule autour de 6 enjeux stratégiques (1) Entreprises, innovation, filières 2) Emploi et formation 3) Tourisme 4) Numérique 5) Atouts pour le développement du territoire 6) Gouvernance territoriale), leur paraissait pertinent.

Ils ont ensuite fait part aux élus régionaux des 4 orientations de travail définies avec les présidents des communautés de communes pour s'emparer du plan d'actions “Agir pour” :
• Orientation n°1 : se réapproprier Agir pour.
• Orientation n°2 : se positionner sur des actions qui coïncident avec nos orientations de territoire.
• Orientation n°3 : la gouvernance territoriale, une priorité avant d'engager toute action nouvelle.
• Orientation n°4 : s'engager dans les autres actions, selon un plan de charges défini entre les communautés de communes.


Les élus régionaux ont bien compris l'importance de cette réappropriation au niveau local, compte tenu également du calendrier dans lequel a eu lieu la démarche Agir pour sur le territoire. Dans une vision à la fois stratégique et pragmatique, les élus régionaux ont réaffirmé l'importance des démarches concertées à l'échelle du territoire de Haute Mayenne.

Ils ont également indiqué que des moyens sont à présent à la disposition du territoire pour donner corps à cette stratégie : politique NCR, politiques sectorielles, accompagnement avec L'Agence régionale, fonds européens. Ils ont précisé que les territoires engagés dans la démarche “agir pour” pourraient bénéficier de fonds d'accompagnement spécifiques dans le cadre de la future génération de fonds européens 2014/2020.

Pour conclure, les élus locaux et de la Région se sont accordés sur l'intérêt d'un dialogue permanent entre la Région et le territoire sur ces différents sujets structurants. Avec la volonté de passer à l'action, ils ont indiqué l'importance d'entrer à présent dans une nouvelle étape “agir avec”.


POUR ALLER PLUS LOIN...

   

 

 


© Pays de Haute Mayenne - Place Cheverus - 53100 MAYENNE - Tél. 02 43 04 64 50 - pays@hautemayenne.org
Mentions légales