phm

 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

zoomer

selection

Vers une filière de tourisme durable

Vers une stratégie e-tourisme en Haute Mayenne

 

 

Le travail sur le tourisme durable à l’échelle des territoires de Haute Mayenne, du Sud Mayenne, du Pays du Mans et de la Vallée de la Sarthe a commencé en 2011. Il doit permettre à terme de développer et commercialiser une offre “spécifique” dans chaque territoire avec les prestataires locaux.

En 2012, les quatre pays (Pays du Mans, Vallée de la Sarthe, Haute Mayenne et Sud Mayenne) ont proposé un programme de formation dédié aux prestataires dans les deux départements: 3 formations (écogestes, eco-communication, éco-rénover/eco-jardiner) réalisées chez des prestataires en Haute Mayenne et dans le Sud Mayenne ont ainsi réuni une cinquantaine d’acteurs touristiques.

Des référentiels pour qualifier l’offre touristique durable ont aussi été créés (hébergement, manifestation, site et restaurant) et testés avec des acteurs touristiques. Tout prestataire intéressé peut demander le référentiel et demander à participer à ce projet innovant.  

Des idées séjours privilégiant les modes de déplacement doux ont été initiées en 2013. Chaque pays a ainsi élaboré des idées week-end durables.

Aujourd’hui, les premières bases d’un séjour durable « interpays » sont en place : cette offre originale devrait pouvoir être proposée pour l’été 2014.
Un travail sur les relations presse et la commercialisation a été initié pour faire connaitre cette initiative au-delà de la Région Pays de la Loire.

En Haute Mayenne, un groupe de travail réunissant les prestataires investis dans ce projet vient de démarrer début 2014. Au-delà de l’échange et d’une meilleure connaissance mutuelle entre prestataires, ce groupe souhaite se donner des objectifs de travail et de formation. Prochaine rencontre prévue au mois de mars 2014.

Faites-vous connaître au Pays si vous souhaitez y participer !


Pour aller plus loin

 

carteno

 


Internet est devenu la première source d’information pour préparer ses vacances.

Depuis 2012, le Pays accompagne la réflexion pour la création d’un site internet de promotion du tourisme mutualisé à l’échelle Haute Mayenne. A l’automne 2013, un prestataire a été retenu pour accompagner la mise en œuvre du site.

L'objectif de ce site est de rassembler et valoriser l'ensemble de l'information touristique des 5 communautés de communes. Grâce à la contribution des Offices de tourisme et du Pays, le “prospect” y trouvera des rubriques de séduction (idées séjours, thématiques selon différentes cibles, témoignages d’habitants ou d’acteurs locaux…). Le touriste déjà décidé à venir en Haute Mayenne, en quelques clics, y trouvera quant à lui, toutes les informations nécessaires à la préparation de ses vacances (panel d’hébergements, idées d’activités, points d’intérêts touristiques géolocalisés...), mais aussi pendant le séjour (animations et événements, restaurants, activités de plein air et visites…). Avec ses rubriques, Où dormir ? Où manger ? Que faire ? Que visiter ? et l’Agenda des événements un habitant pourra lui aussi repérer des informations pratiques au quotidien (événements, restaurants, producteurs locaux, loisirs…).

Le site internet de promotion touristique du territoire, au-delà de l’aspect vitrine, est un réel outil de travail pour la promotion touristique : animation éditoriale du site pour une actualisation semaine par semaine, suivi des prestataires pour afficher leur offre, proposition de “bons plans”, suivi des avis des clientèles internautes...

Pour le consuler cliquez sur ce lien : www.hautemayenne-tourisme.com

 

Pour aller plus loin

 

 

etourisme

 

 


© Pays de Haute Mayenne - Place Cheverus - 53100 MAYENNE - Tél. 02 43 04 64 50 - pays@hautemayenne.org
Mentions légales