Les villes et villages du territoire

Laval est la ville majeure du département, et la plus simple d’accès de la Mayenne. Parfaitement implantée à distance similaire des villes de Rennes, Le Mans et Angers, la préfecture du département représente un point de passage majeur en direction des régions bretonne, normande ou angevine. Voici par conséquent un lieu parfait afin de tenir vos évènements professionnels (conférences, réunions ou encore séminaires) dans la ville historique de l’Ouest qu’est Laval.

Si vous cherchez un lieu pour organiser votre évènement professionnel sur Laval, nous vous recommandons d’opter pour une salle de réunion non loin du château de Laval ou encore une à proximité des jardins de la Perrine. Pensez également à vous renseigner sur les châteaux et domaines de l’arrière pays Lavallois. En tout cas, de multiples solutions se proposent à vous.

Jublains

Vous cherchez une ville-nouvelle dans le territoire de la Haute-Mayenne ? Noviodunum (qui signifie ville-neuve) est une cité pensée et conçue il y a plus de deux mille ans. Désormais, le village se nomme Jublains. Basé sur les vestiges d’une capitale antique, il compte un peu plus de 750 habitants.

Noviodunum

Vous connaissez peut-être cet air de Henri Salvador : « Nos ancêtres les Gaulois, habitaient des huttes en bois ». Évidemment, le village Gaulois résonne dans l’imaginaire collectif (on peut remercier Astérix). Or, ce sont bel et bien les Romains qui ont marqué de leur empreinte les lieux, les villages, les routes ou encore les édifices publics. Afin d’en savoir plus sur cette période, la meilleure chose à faire est de vous rendre dans le village de Jublains, où la cité gallo-romaine de Noviodunum rayonne encore ! 

Tous les chemins arrivent à Jublains !

Si vous n’avez aucune idée d’activités à tenir à Jublains, nous vous recommandons de tester les événements offrant la possibilité de vous immerger dans le monde antique : stage destiné aux enfants, théâtre en plein air du festival nommé « Les Nuits de la Mayenne » ou encore l’évènement « Les Romains dans la Ville ».

Si vous aimez l’histoire, il faut vous rendre à Jublains, que cela soit pour un évènement professionnel ou non. Des reconstitutions uniques, passionnantes et fidèles de la période gallo-romaine vous attendent. Vous pourrez découvrir de multiples scènes de la vie quotidienne. Vous en apprendrez aussi plus sur les manœuvres militaires. Difficile de trouver mieux comme voyage dans le temps !

Fontaine-Daniel

Voici un village présent dans le département de la Mayenne et la région Pays-de-la-Loire. Ce dernier dépend de la commune de Saint-Georges-Buttavent, présente à sept kilomètres. La spécificité de ce village est son aspect ouvrier, apparu grâce à la forte activité textile. D’ailleurs, l’organisation et l’architecture de ce milieu permettent à ce village d’être reconnu dans le département et dans la région.

Jusqu’il y a peu (2005 exactement), le village de Fontaine-Daniel possédait un label Petite Cité de caractère, distinction qu’elle réclame une nouvelle fois en 2020. Pensé et conçu  autour de l’abbaye cistercienne portant un nom semblable, Fontaine-Daniel doit son rayonnement à l’activité textile. En effet, l’histoire de ce bourg, lié à Saint-Georges-Buttavent, est réputée pour son tissage. Apparue en 1205, l’abbaye devient en 1806 la propriété d’un certain Pierre Horem. Ce dernier y a alors conçu une filature. Elle permet de donner un emploi à plus de 500 individus. Désormais, les Toiles de Mayenne se réinventent dans un sublime écrin naturel et sauvage.