L’Histoire de la Haute-Mayenne

La Haute-Mayenne est une terre possédant une riche histoire. La voici.

Préhistoire

Dans la zone, il y a des traces d’occupation humaine extrêmement lointaines, à 400 000 avant Jésus-Christ : cela correspond à la période du Paléolithique Inférieur.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les grottes de Saulges dans cette zone, véritable témoignage de l’histoire. Présente dans le région des Coëvrons, plus exactement à l’est de la Mayenne, les vestiges préhistoriques vous y attendent. Près du village de Saulges, des objets provenant de la période du Moustérien ont été dénichés. C’est une preuve que l’Homme de Néandertal a vécu dans cette région.

Des traces de l’Homo Sapiens durant le Paléolithique Supérieur ont également été trouvée. De nos jours, il y a encore beaucoup de grottes pleines d’abris sous roche telles que la grotte Margot et la celle de Mayennes-Sciences. La période du Néolithique a également érigé une autre merveille pour la région : il s’agit des mégalithes, menhirs majestueux présents sur Bouchamp-lès-Craon, dans le sud-ouest du département la Mayenne, de Saint-Thomas-de-Courceriers, dans le nord.

Durant la Protohistoire, la zone est occupée par les Celtes, et les deux tiers de la Mayenne sont envahis par les Aulerques Diablintes lorsque que le sud est pris par les Andécaves. Les Diablintes ont quant à elles laissé des preuves de leur présence dans la zone. Un des exemples les plus frappants est l’oppidum de Moulay. Il s’agit de l’un des plus grands oppida de Gaule. Cet endroit de refuge public intégrait deux rangées de remparts sur environ 80 hectares. Il s’agissait sans aucun doute de la capitale des Diablintes du deuxième au premier siècle avant Jésus-Christ. 

Moyen-Âge

Au 5ème siècle, tandis que les Francs perdurent dans le territoire et vivent avec les Gallo-Romains, les Bretons s’en vont de la Grande-Bretagne afin d’aller en Armorique.

Par la suite, les conflits et les guerres entre Francs et Bretons sont récurrents du 6ème siècle au 9ème siècle. Évidemment, la Mayenne et la Haute-Mayenne sont également concernées. Dans un but de sécurisation des frontières, les Francs conçoivent la « Marche de Bretagne ».

De la Renaissance à la Révolution

Sur les routes touristiques de la Mayenne, pensez à admirer Chailland, véritable petite cité authentique. La Guerre de Cent Ans est passée par là et de multiples villages sont ravagés et en ruines dans le territoire. Le contexte économique est à l’époque extrêmement difficile. En effet, il y a de moins en moins de terres à défricher tandis qu’il y a de plus en plus d’habitants. Enfin, les cultures du lin et du chanvre rencontrent un franc succès et offrent la possibilité d’effectuer des exportations lucratives.

De la Révolution au XXIe siècle

En 1789, les idées jacobines sortent de terre. Or, le territoire de la Mayenne, au même titre que la totalité de l’ouest du pays, demeure un véritable bastion royaliste et catholique. La Mayenne en tant que département voit le jour début mars 1790, à la suite de la scission du Maine en deux territoires. Il s’agit de la Sarthe et de la Mayenne. Chacun de ces derniers obtient une partie de la frange nord de l’Anjou.

Au 19ème  siècle, le département de la Mayenne voit son industrie subir une terrible crise, à cause de l’agonie de la conception textile. Parallèlement, la métallurgie à cause de l’effondrement des gisements du fer disparaît quasiment totalement. Néanmoins, les nombreux gisements de marbre, de grès et de granites sont conséquents et de multiples carrières apparaissent dans le paysage à la suite de l’apparition de la voie ferrée Paris-Brest en 1856.

La conception de chaux devient pour sa part de plus en plus importante, mais périclite (aller à la ruine) en 1890 avec l’utilisation nouvelle des engrais chimiques. C’est l’ère du bocage et de l’élevage. À partir de cette période, la Mayenne et la Haute-Mayenne deviennent des zones fortement agricoles.