Séminaire dans la Haute-Mayenne

La Haute-Mayenne est l’endroit rêvé pour tenir vos événements professionnels. Dans ce territoire, vous pourrez profiter d’une large palette d’équipements et de lieux : salles de réception, de séminaire, de conférence et de formation. En fonction de vos besoins, les équipements offrent la possibilité de résider sur place ou non. Pensez aux hébergements pour groupes. Voici quelques idées d’activités pour votre séminaire dans la Haute-Mayenne. Lancez-vous !

Château forteresse

Voici un édifice situé à Mayenne, sous-préfecture du département du même nom. Il s’agit d’un magnifique château-fort, érigé sur les vestiges d’un palais carolingien. Ce dernier est un des plus vieux du continent européen. Si vous cherchez une idée d’exploration à travers vingt siècles d’histoire, nous vous recommandons de visiter cet édifice phare du département et de l’histoire de la Mayenne.

Le lieu possède différentes salles. L’édifice est un véritable jeu de piste à travers les pierres historiques. Le château a eu bon nombre d’identités : palais carolingien, forteresse renommé, ravagé par des incendies ou subissant l’occupation des anglais. L’endroit a même été une prison jusqu’au milieu du 20ème siècle !

Musée

Le château possède également un musée, doté d’œuvres essentielles dans l’histoire du département. Il dévoile aussi une grande palette de collections uniques d’objets dénichés durant des fouilles. Voici une liste de ces derniers trouvés récemment : différentes monnaies, éléments domestiques et religieux, mobiliers militaires et funéraires ou encore pièces de jeu.

Vous pourrez aussi dans ce musée admirer une collection unique de pions et de jetons. Il s’agit d’un plateau atypique doté de 52 jetons de tric trac (backgammon) datant du 10e – 12e siècle, de dés et de figurines d’échecs, conçu avec des matériaux pour le moins originaux : os, andouiller de cerf et ivoire.

Animations du lieu

Si vous désirez mettre un peu plus de fun dans votre séminaire, optez pour les animations. Durant la saison estivale, le programme des animations est riche et varié : escape game, atelier pour les plus jeunes ou encore jeux en famille. Venez en profiter pour un évènement professionnel ou privé. Il est même possible de manger sur place ou de dormir au fort.

Le lieu reçoit aussi des expositions temporaires atypiques, pouvant porter sur la cuisine médiévale, les jeux de table durant la période du Moyen-Âge ou encore le Japon !