Territoire et géographie de la Haute-Mayenne

Voici tout ce que le territoire de la Haute-Mayenne a à vous offrir ! Venez profiter du grand air dans le département de la Mayenne. 

Géographie

La Haute-Mayenne, située dans le département de la Mayenne (au nord de ce dernier) et dans la région Pays de la Loire, est un territoire d’eau, de rivières, de petits villages et de grands espaces. Traversée par la Mayenne, la Colmont, la Varenne, l’Aron, la Haute-Mayenne offre un patrimoine exceptionnel à travers des villages comme Jublains, Fontaine-Daniel, Pontmain ou encore Lassay. 

Étang de Juvigné

L’étang de Juvigné est un lieu populaire auprès des pêcheurs du département. Il faut dire que ce dernier offre tanches, brochets et carpes. La pêche dans cet étang marche au moyen d’un système de carte journalière. Afin de l’obtenir, vous n’aurez qu’à échanger avec les gardiens du site. Même les individus à mobilité réduite pourront profiter d’une journée de pêche grâce à deux pontons. 

Lors de votre promenade à l’étang neuf, n’hésitez pas à effectuer un détour au Musée de l’évolution agricole de Juvigné. Conçu en 1983 par un groupe de bénévoles, ce musée a pour finalité de recueillir, restaurer, mettre en avant et sauvegarder l’outillage de l’agriculture.

Une exposition est présente et permet d’en savoir plus sur deux siècles d’histoire rurale. Venez dans ce musée et cultivez-vous grâce aux 1200 m² du lieu. Que cela soit pour une occasion privée ou professionnelle, vous pourrez admirer la superbe reconstitution d’un foyer d’antan des années 1950 et d’une école. Plongez dans le passé via une collection unique de pièces et d’éléments restaurés, en état de fonctionnement optimal.

Le Lac de Haute Mayenne 

Les rivières de la Mayenne, la Varenne et la Colmont débouchent sur un magnifique lac. D’une surface de 123 hectares, ce dernier s’étale sur plus de six kilomètres. Si vous aimez la  pêche, la randonnée et la nature, c’est un endroit rêvé en Haute-Mayenne. La faune et la flore y sont riches. Au programme, vous pourrez croiser aulnes glutineux, martins-pêcheurs et iris jaunes.

Endroits pour pique-niquer, nombreuses aires de jeux, équitation, rosalies (petits véhicules terrestres vélocipèdes avec des pédales), tandems (bicyclettes à deux places), mini-golf ou encore base de loisirs : voici tout ce que vous réserve le Lac de Haute Mayenne.

Site des Bizeuls 

Le site des Bizeuls est ce qu’on appelle une tourbière, faite de deux zones humides liées. Ainsi, on y retrouve une prairie d’une superficie d’un hectare et un boisement de plus de 3,4 hectares. Cette dernière est renommée pour son abondance en invertébrés rares, dont la majorité des espèces se reproduisent là-bas.

 Le lieu a été classé réserve naturelle régionale par la région des Pays de la Loire. Cet endroit phare du département de la Mayenne est caractérisé en tant qu’espace naturel sensible par le département de la Mayenne. Une des raisons ? La présence de la potentille des marais (espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Rosacées). En outre, ce site est aussi zone naturelle d’intérêt écologique, Floristique et Faunistique, cela signifiant qu’il possède une réelle valeur écologique.